Qui Sommes nous?

Publié le par ADDEC

Nous sommes une association estudiantine, apolitique, démocratique et qui a pour vocation d’embrasser, de représenter et de défendre les intérêts des étudiants de l’ensemble des universités d’Etat du Cameroun L’Association a pour siège Yaoundé.

Les objectifs de l’A.D.D.E.C. sont les suivants :

  • Œuvrer à la consécration d’un statut pour les étudiants qui tienne compte de leurs aspirations,
  • à une reforme juste du système universitaire camerounais et à sa démocratisation,
  • à l’accomplissement des libertés universitaires,
  • au respect des intérêts des étudiants et à la défense de leurs droits, particulièrement du droit de s’organiser et de participer à tous les processus décisionnels relatif à leur formation.
  • D’œuvrer,
  • à la suppression de tous les obstacles aux possibilités de formation universitaire pour tous au Cameroun ;
  • à la lutte contre la misère qui affecte les étudiants et contre tous les facteurs de déstructuration économique et sociale de leur condition de vie et de travail.
  1. Promouvoir une formation universitaire de qualité axée sur la valorisation de la recherche en adéquation avec les aspirations et les besoins de notre société.
  2. Œuvrer, à l’éradication de toutes formes d’abus, de violence et d’exclusion liés au sexe, à la tribu à la religion et la nationalité en milieu universitaire.
  3. Développer un esprit de solidarité et d’amitié entre les étudiants du Cameroun et avec ceux d’Afrique et du monde entier.
  4. Mettre en place une collaboration avec les mouvements de jeunesse et toute autre forme d’organisation du Cameroun pour le progrès économique, social et culturel.
  5. Œuvrer à la normalisation et à la valorisation de la vie associative et entretenir dans cette perspective des liens étroits avec les associations et clubs en vue de l’unité du mouvement estudiantin au Cameroun.

Les activités et les moyens d’action

L’A.D.D.E.C. doit mener ses activités dans l’esprit de des objectifs énoncés précédemment. Ces activités doivent impliqués au mieux les étudiants et s’inscrire dans une perspective de coopération et de collaboration avec les organisations estudiantines et inclure :

  • L’observance de la non-violence comme principe de mobilisation et d’action et la valorisation de la participation de masse à toutes les initiatives de formation, de sensibilisation et de prise de décision.
  • Les actions de conseil et de soutient aux étudiants privés de l’exercice de leur droits ou de l’incapacités de les faire respecter, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des institutions universitaires.
  • Le soutient aux étudiants ou au groupement d’étudiants désireux de s’organisés dans un but de solidarité pour la préservation de leurs intérêts collectifs,pour la promotion des idéaux démocratiques et des libertés universitaires ou pour leur participation à l’élaboration d’actions citoyennes.
  • La sensibilisation des étudiants et la (re)connaissance de leur droits humains, civiques et démocratiques, à travers la diffusion des textes y afférents et l’organisation des rencontres favorables aux échanges sur ces questions.
  • La collecte d’informations concernant les problèmes d’étudiants et leur diffusion.
  • La présentation des plaidoyers favorables à la prise en compte des intérêts matériels et moraux des étudiants auprès d’institutions nationales ou internationales impliquées directement dans le développement de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.
  • Le développement de contacts avec les organisations estudiantines tant sur le plan sous-régional qu’international. Le développement des cadres favorables à la sensibilisation des étudiants sur les enjeux de l’intégration économique et politique et leur implication active pour la dynamisation de la société civile dans ce processus.

Publié dans ADDEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article